La naturopathie est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’homme sain et de restaurer celle du malade chronique.

 

Elle aide parfaitement tous les troubles fonctionnels, chroniques parfois à côté d'un traitement médical.

 

La naturopathie est une médecine naturelle qui mise avant tout, sur la stimulation des mécanismes naturels d’auto guérison du corps.

La naturopathie est restauratrice de la santé par la suppression des causes des maladies.

 

La naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique

(Médecine d’urgence irremplaçable) mais parfaitement complémentaire à celle-ci.

 

Mon enseignement me permet grâce à des biothérapies très précises comme la phytothérapie, l’oligothérapie, gemmothérapie…et le réglage alimentaire individualisé « dont Robert MASSON est le fondateur » réguler les états d’épuisement, les dystonies neurovégétatives, les déséquilibres immunitaires, infections chroniques, perturbations hormonales, thyroïdiennes.

 

En effet, les maladies sont principalement déclenchées par une alimentation inadaptée, des problèmes vertébraux, un stockage de toxines dans l'organisme, un déséquilibre de l'énergie vitale ou des carences en vitamines et minéraux.

 

Une alimentation non adaptée, une mauvaise digestion, une intolérance alimentaire, une élimination insuffisante des déchets de l’organisme, une accumulation excessive de toxines de toutes sortes: alimentaires, ambiantes, énergétiques, médicamenteuses, etc.), suffisent à créer, petit à petit, de réels problèmes de santé, parfois graves, y compris psychiques.

 

Stress, peurs, anxiétés, angoisses, mécontentements, frustrations, autant de difficultés psychiques en mesure également  à dérégler notre système digestif et nos défenses immunitaires et de nous rendre vulnérables à nombres de maladies même graves.

 

Lors du premier entretien, je dresse un profil complet du patient après l'avoir questionné sur ses habitudes, ses antécédents, son alimentation.

 

 

 

Quelles que soient sa formation et ses compétences, un naturopathe non médecin n'est pas habilité à poser un diagnostic ni à prescrire de traitements médicaux. Au mieux, ce n'est qu'un conseiller en santé, à ne consulter qu'en complément des soins fournis par des médecins.

Les soins naturopathiques peuvent être appliqués conjointement aux traitements médicaux et aux autres médecines douces.

1/1